LA CONVERSION
Le cœur de l’homme est lourd et endurci. Il faut que Dieu donne à l’homme un cœur nouveau (cf. Ez 36, 26-27).
La conversion qui accompagne la pénitence est d’abord une œuvre de la grâce de Dieu qui fait revenir nos cœurs à lui. C’est en découvrant la grandeur de l’amour de Dieu que notre cœur est ébranlé par l’horreur et le poids du péché, et qu’il commence à craindre d’offenser Dieu par le péché et d’être séparé de lui.
Mais pour recevoir cette grâce nous devons réorienter radicalement toute notre vie, faire un retour, une conversion vers Dieu de tout notre cœur
La conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des pauvres, l’exercice et la défense de la justice et du droit, la révision de vie, l’examen de conscience, la direction spirituelle, l’acceptation des souffrances, l’endurance de la persécution à cause de la justice. Prendre sa croix chaque jour et suivre Jésus est le chemin le plus sûr de la pénitence (cf. Lc 9, 23).
Elle se réalise aussi par la prière, la méditation des textes et la participation à l'Eucharistie: bref, par une vie d'Eglise.
|