SACREMENT DE PÉNITENCE ET RÉCONCILIATION
Pénitence et réconciliation Confesssion et repentir Conversion
Informations pratiques Pour approfondir Sous-section 1-6
     
 
Confession
Réconciliation
Pardon
Sous-section 4
Sous-section 5
Sous-section 6
Sous-section 7
Sous-section 8
Sous-section 9
Sous-section 10
Sous-section 11
Sous-section 12
 

C'est l'acte de CONFESSION lui même.


On peut certes se confesser directement à DIEU et recevoir le pardon de nos péchés par la prière ou par la participation à l'eucharistie. On peut dire le "Je confesse à Dieu" et "L'acte de contrition". La confession à un prêtre n'est pas le lieu exclusif du pardon, et au début de la messe il y a une préparation pénitentielle.


Mais on se confesse le plus souvent à l'Eglise du Christ.
Mais se confesser ne suffit pas: il faut aussi se repentir regretter ce que l'on a fait sinon la confession n'a pas de sens.


La repentance de celui qui a fait l'offense est indispensable, même si nous savons que le pardon est prêt à être accordé. Il y a des gens qui refusent de se repentir, alors ils ne peuvent pas recevoir le pardon mais le jugement divin demeure sur eux. Nous devons confesser à Dieu nos péchés, mais aussi à ceux que nous avons offensés en leur demandant pardon. Le repentir n’est pas seulement un regret d’avoir péché. Ce regret, Judas l’a connu, mais au lieu de vraiment se repentir, il a préféré se donner la mort. Le repentir est un acte de foi par lequel l’homme renie son passé entaché par le péché et prend la résolution de vivre désormais pour le Christ (Actes26 : 20).


Mais le repentir est un travail jamais terminé: nous péchons sans cesse. Nous devons répéter nos confessions et nos prières de pardon. Nous ne sommes que commencement: le plus parfait chrétien n’est qu’un débutant à lui-même. Il participe ainsi, avec l'aide de l'Esprit Saint, à cette oeuvre de création et de vie que constitue cette longue marche à la suite du Seigneur sur le chemin escarpé et étroit de la sainteté à laquelle nous sommes appelés.
C'est pourquoi le repentir doit s'accompagner d'une démarche de conversion.