SACREMENT DE PÉNITENCE ET RÉCONCILIATION
Pénitence et réconciliation Confesssion et repentir Conversion
Informations pratiques Pour approfondir Sous-section 1-6
     
 
Confession
Réconciliation
Pardon
Sous-section 4
Sous-section 5
Sous-section 6
Sous-section 7
Sous-section 8
Sous-section 9
Sous-section 10
Sous-section 11
Sous-section 12
 

PÉNITENCE ET RÉCONCILIATION

Certes les Évangiles nous disent que Dieu, comme tout Père aimant, pardonne plus qu'il ne condamne... Jésus appelle à la conversion, pour accueillir la Bonne Nouvelle du Royaume et du pardon (Mc 1,15). Jésus va au-devant des pécheurs, car il n'est pas venu pour les bien portants, mais pour les malades.

Pourtant nos péchés le blessent car ils nous éloignent de lui, de la Vérité et de la Vie. La gravité dramatique du péché se manifeste par la parole de Jésus à la Cène qui dit que son sang est versé pour le pardon des péchés. (Mt 26,28)

Alors pourquoi privilégier ainsi en apparence le Pardon ?
La réponse traverse les Évangiles: Jésus s'en prend violemment aux pharisiens qui lui reprochent entre autres d'appeller à sa suite Mathieu le publicain, de manger avec lui et avec Zachée de fréquenter les pécheurs, les prostituées. Il ne peut être l'envoyé de Dieu: pour eux, les pécheurs constituent une catégorie à laquelle ils n'appartiennent pas et dans laquelle ils les enferment définitivement. Pour eux le médecin ne doit pas visiter des malades dont la maladie n'est pas guérissable.

L'attitude de Notre Père est radicalement opposée: il attend de nous que nous soyons vivants, c'est à dire que nous soyons capables d'utiliser notre liberté, ce bien si précieux qui fait de nous des fils de DIEU, pour changer, évoluer. "Va et ne pèche plus". Mais connaissant notre faiblesse son pardon est infini: Matthieu 18.21/22 "Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante dix-sept fois sept fois."
Bien sûr, Jésus sait notre difficulté à ne pas pécher. Alors il va donner à son Eglise, par le Saint-Esprit, les moyens de nous apporter l'aide dont nous avons tous besoin par le pouvoir donné à ses apôtres.
C’est en donnant l’Esprit Saint à ses apôtres que le Christ ressuscité leur a conféré son propre pouvoir divin de pardonner les péchés : "Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jn 20, 22-23).