HISTORIQUE RÉSUMÉ DE L'ÉGLISE DE PÉROLS

Sous-section 11
Sous-section 12
  L’ÉGLISE de PÉROLS

Elle a été construite de 1865 à 1872 sur l’emplacement du premier cimetière de Pérols. La précédente église de type roman, plus modeste , devenue trop petite et menaçant de tomber en ruine, se trouvait sensiblement au milieu de la place actuelle. De conception néo-gothique, dans l'esprit des bâtisseurs, elle devait être dotée d’une flèche pointant vers le ciel et d’une tribune.
Mais les difficultés financières et techniques, et la crise due au phylloxéra, firent renoncer à ce projet.
Le clocher se termina alors par un toit tuilé à quatre pentes, et la tribune ne fut pas construite.

Elle fut inaugurée et bénie le 12 juin 1872 par Mgr. LECOURTIER, évêque de MONTPELLIER.
Au cours de la même année, la commune offit la cloche (600 kg, 1m de haut et 1m de diamètre) à la paroisse.

Cloche de l'église Saint-Sixte II de Pérols
envoyé par benjaminmontpellier.

En 1945, le village sorti indemne des deux bombardements de 1944 sur l’aéroport et ses abords, voue son église à la Vierge et fait remplacer le toit en tuiles du clocher par une dalle de béton avec balustrade surmontée d’une statue de la Vierge.

En 1964, réfection générale de la toiture.
Les voûtes en liteaux et plâtre disparaissent laissant apparaître la charpente métallique

Pendant l’année 1971, les façades extérieures sont restaurées.

En 1973, l'atelier BULARD de Montpellier pose les vitraux.

Au cours de 1984-85, restauration de l'intérieur de l'édifice :
plafond à caissons, dallage de grès, ravalement des murs.

A L’INTERIEUR :
Le "beau Christ" du choeur, oeuvre bourguignonne du 18ème préside le sanctuaire. Dans les chapelles latérales : à droite belle statue flamande de Saint SIXTE (16ème), à gauche Vierge à l'enfant en bois doré datant de1830.

Dans le chœur, tableau de « l’Annonciation » (fin 17ème)
et  « Les Saintes Maries dans leur barque » (début 19ème).

Au-dessus de la porte d’entrée : Saint SIXTE et Saint-LAURENT, le patron de LATTES.

L’église fut d'abord dédiée à Saint-Sauveur, puis à Saint SIXTE, pape d’origine grecque
(SIXTE II : 257- 258) martyr sous l’empereur VALÉRIEN le 6 août 258.

PLUS DE DÉTAILS