FORMATIONS: CATÉCHISME
Le catéchisme Informations pratiques,
dates et lieux
Sous-section 1-3
Sous-section 1-4 Sous-section 1-5 Sous-section 1-6
     
 
Catéchisme
Aumônerie
Adultes
Confirmation
Sous-section 5
Sous-section 6
Sous-section 7
Sous-section 8
Sous-section 9
Sous-section 10
Sous-section 11
Sous-section 12
 

APPEL À CATÉCHISTES

L’équipe de catéchistes de Pérols recrute ! Pas besoin de compétences spéciales. Vous serez aidés, guidés et en binôme si vous le souhaitez.
Il suffit juste d’avoir envie de partager la Foi de l’Eglise avec les enfants.
Les séances ont lieu le mardi de 16h15 à 17h45. Merci  à vous.

contact : Elisabeth Perrineau : 04 67 68 58 84



CATÉCHISME
Vous êtes PARENTS.Votre enfant a entre 6 et 10 ans.
Vous vous posez des QUESTIONS sur le CATÉ. Voici quelques réponses…

POURQUOI inscrire mon enfant au caté ? Qu’est-ce que cela lui APPORTERA? Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus-Christ et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, Catéchistes, prêtres…
Est-ce que je ne l’empêche pas de CHOISIR en lui imposant le caté ? Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien il faut lui en donner la possibilité. Au départ les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus-Christ et de la foule de témoins de Dieu qui constituent l’Eglise. C’est lui donner vraiment les moyens de choisir en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.
Qu’est-ce qu’on FAIT au caté ? Les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus-Christ aux enfants : textes de la Bible expliqués, illustrés par eux, vidéo, mime d’un épisode biblique, rencontres avec d’autres croyants, célébrations, préparation aux sacrements : eucharistie, réconciliation, baptême, tout cela accompagné par les catéchistes qui les écoutent, dialoguent, lancent les débats, répondent aux questions, les aident à découvrir la prière…
Le caté est-ce bien raisonnable avec toutes les ACTIVITÉS qu’il a déjà ? Caté, sport, danse, musique…les enfants sont souvent débordés ! Mais le caté est un lieu singulier : ni club, ni école, ils peuvent y vivre des rencontres différentes, poser des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs, réfléchir avec l’aide d’un adulte qui n’est ni parent, ni prof…
Peut-on aller au caté sans être BAPTISÉS? Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisés! Au cours des années de catéchisme, et s'il le désire, l'enfant pourra demander le baptême. Avec l'accord de ses parents et en lien avec le prêtre et les catéchistes, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelques temps, il recevra le baptême.
On ne va plus à la MESSE et on a peur de ne pas être à la hauteur ! Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de notre Dieu. Le caté est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que : « qui est notre Dieu », la vie, l’amour, la mort…. Tant pis si vous ne pouvez répondre à toutes les questions ! Votre échange permettra une complicité ; aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous.